La commission de surendettement dans sa réunion du 12 février 2019, a fait le point sur les dossiers de surendettement des audois. Les chiffres sont révélateurs de la grande souffrance des 1272 foyers surendettés et de toutes les personnes et familles confrontées à la pauvreté.
L’Aude compte 367 situations de surendettement pour 100 000 habitants. C’est le plus fort taux de la Région Occitanie. Il est supérieur à celui de la moyenne nationale qui est de 305 pour 100 000 habitants.
La situation économique et sociale du département peut expliquer en grande partie ce taux de surendettement. La population de l’Aude qui vit en dessous du seuil de pauvreté s’élève à 21 % (plus fort taux de l’Occitanie). Le taux de chômage est de 12,1 % contre 9 % au plan national.
Notre association Carcassonne Solidarité connaît bien cette situation de surendettement. Deux de ses bénévoles accueillants ont traité 144 dossiers et accompagnés les personnes concernées. C’est 15,6 % de l’ensemble des dossiers traités par notre association. C’est plus de 650 dossiers de surendettement en 5 ans, réalisés par nos deux bénévoles accueillants.
Petite lueur d’espoir : la commission départementale du surendettement nous indique que le nombre des demandes est en baisse pour la quatrième année consécutive.