Opération SAKADO à Carcassonne
Campagne Hivernale 2019-2020
Pour la 6eme année consécutive, Carcassonne Solidarité s’est associée à l’Opération SAKADO qui a vu le jour à Montpellier en 2005, à l’initiative de deux journalistes, MM Pascal Parrot et Thierry Teulade. Elle fête cette année ses 14 ans d’existence en étant présente dans plus de 50 villes en France.
SAKADO collecte des sacs de rando de 50 litres, remplis avec 4 familles d’objets : kit hygiène, kit chaleur, kit festif et kit culture/ communication auprès de généreux donateurs tant à Carcassonne que sur certaines communes audoises.
Ces Sacs sont destinés aux SDF ainsi qu’aux plus démunis afin qu’ils bénéficient de la générosité qui prévaut en cette période de froid et de solitude.
Dès la rentrée scolaire de Septembre, Carcassonne Solidarité s’est mobilisé pour que cette opération soit menée efficacement. Réunions de préparation, information de l’opération largement diffusée aux différentes associations et Donateurs habituels, contacts avec les partenaires.
En octobre, contact avec les dirigeants des Restos du Cœur de Carcassonne qui ont accepté d’être à nouveau notre partenaire pour la distribution des sacs en Janvier 2020.
Ce même mois nous sommes entrés en relation avec les établissements scolaires suivants :
le Lycée Polyvalent Jules Fil , le Lycée Paul Sabatier et le Collège ALAIN pour Carcassonne
L’Institut St Joseph de Limoux et le Collège Antoine Pons de Chalabre
qui se sont portés volontaires pour participer activement à l’opération. Nous pouvons ici souligner l’engagement soutenu des élèves coachés par Mme Gastineau pour Jules Fil , Mr Touzard pour Paul Sabatier, Mme Soucaret pour le Collège ALAIN Mme Choriol pour le collège Pons de Chalabre et Mr Lamiaud pour l’Institut St Joseph de Limoux sans oublier bien évidemment les autres enseignants et les parents d’élèves qui sans nul doute ont indirectement participé au remplissage des sacs. Un grand merci aux chefs d’établissement respectifs.
L’association Moto Quad Passion de Limoux à renouvelé encore cette année sa participation à l’opération. Merci à Régis Gillis.
En décembre, approche des médias qui sont ici à remercier pour leurs articles parus et informations diffusées dans l’Indépendant et la Dépêche du Midi.
Nous remettons officiellement aux Restos du Cœur à Carcassonne, ce Vendredi 10 Janvier 2020 , 70 Sacs Cadeaux complets qui seront distribués dans les prochains jours aux plus démunis et SDF plus quelques cartons de produits divers.
Je ne terminerai pas mon propos sans remercier chaleureusement nos donateurs autres que ceux des Etablissements scolaires à savoir :
- L’association St Vincent de Paul (Mme Hartman)
- Le village de Monze (Mr et Mme Caverivière)
- Les Tricoteuses, de Cavanac (Mme Soler)
- L’Association Motos Quads Passion de Limoux (Mr Gillis)
- L’Association Coexister (Mr Charpentier)
- La Banque Alimentaire.
- La Croix Rouge
- La Mairie de Carcassonne (Subvention)
- Carcassonne Agglo – CIAS (Subvention)
- La Maison de la Région
- La Mairie de Carcassonne
- L’URSSAF
- Les Adhérents de Carcassonne Solidarité.(Dons en produits divers ou en numéraire)
- Décathlon Carcassonne (remise de 50% sur les sacs de 50 litres de rando)
- Tous les donateurs anonymes de Dons divers tant en nature qu’en numéraire.
Enfin sachez que dans chaque sac à dos les destinataires pourront trouver une carte de Noël dessinée par des enfants de 6 à 13 ans, et ce à l’initiative des Journaux Mon Quotidien et le Petit Quotidien.
Je me permets de vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2020
Un très grand merci à tous, sans oublier les médias qui relaient régulièrement notre action. Jean Mignard
Carcassonne le 10 Janvier 2020