A l’initiative du Conseil Pastoral de la Solidarité et des marcheurs, un week end de rencontre et de soutien avec les migrants et leurs accueillants s’est tenu les 27, 28 et 29 octobre 2017. Un débat s’est déroulé le samedi 28 de 14h à 16h au centre social Jean Montsarrat en présence des migrants, d’accueillants, d’acteurs locaux et d’élus locaux.
Invitée, l’association Carcassonne Solidarité était représentée par Henry Garino qui s’est exprimé à plusieurs reprises pour montrer ce que faisait l’association en direction des personnes et des familles sans papiers ou régularisés.
Des bénévoles de la coordination audoise des demandeurs d’asile et du secours catholique ont souligné le bon travail que faisait notre association. Tous les bénévoles présents venaient de diverses associations ont exprimé le besoin de mutualiser nos compétences et nos moyens regrettant l’insuffisance d’engagement des collectivités.
Henry Garino a avancé l’idée de mettre en place une coordination des associations pour mieux venir en aide aux migrants et à leurs accueillants.
Plusieurs intervenant ont apprécié le rôle et l’action de notre association.